TOUT SAVOIR SUR L’ANTS (Agence Nationale des titres sécurisés).
Qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?
L’ANTS est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Il a été créé en février 2007.
La création de l’ANTS s’inscrit dans la volonté de réforme, de modernisation et de rationalisation des moyens de l’État.
L’agence a pour mission de répondre aux besoins des administrations de l’État en matière de titres sécurisés.
l’ANTS possède son siège officiel à Charleville-Mézières où elle dispose aussi d’un centre d’appel téléphonique situé là pour faciliter les différentes démarches administratives des particuliers et professionnels de l’automobile en ce qui concerne les certificats d’immatriculation des véhicules.
L’ANTS est compétente dans le domaine de la production et de l’acheminement des titres sécurisés et répond aux besoins exprimés des administrations de l’État.
Quelles démarches peut-on y faire?
L’ANTS (Agence Nationale des titres sécurisés).
- conçoit les démarches en ligne (CNI/Passeports, cartes grises, permis de conduire), en tant que maître d’œuvre des systèmes d’information.
- apporte un support aux usagers et aux partenaires institutionnels dans leurs démarches en ligne, dans une logique d’accompagnement, dans un environnement numérique.
- Une fois la demande de l’usager validée par le service instructeur, elle procède à la production et à l’acheminement du titre chez l’usager.
La liste des titres sécurisés qui incombent à l’agence est fixée par le décret.
Il s’agit entre autre des titres d’identité et de voyage, des titres de séjour, des visas, des certificats d’immatriculation des véhicules, des permis de conduire…
L’agence accomplit sa mission dans le respect des orientations générales arrêtées par l’État en matière de titres sécurisés et dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Sa mission exclut l’instruction des demandes. Avec l’accord du ministre responsable de la délivrance des titres, l’agence peut être autorisée à gérer pour le compte des administrations de l’État les traitements automatisés correspondants.
L’agence peut être chargée par son autorité de tutelle d’émettre des recommandations sur la politique générale de l’État en matière de titres sécurisés.